Les styles

L’Inayan System III Eskrima est composé de 7 styles d’Eskrima dont les 3 styles principaux sont : Inayan Kadena de Mano, Inayan Serrada et Inayan Largo Mano. Chacun de ces styles est enseigné dans son intégralité et couvre une distance spécifique; courte (Kadena), moyenne (Serrada) et longue (Largo Mano).

Vous trouverez ci-dessous la liste complète et une brève description des 7 styles qui composent l’Inayan System III Eskrima :

  • Inayan Serrada

Serrada se traduit par “fermer” ou “rapproché”. Le style est notable par l’utilisation d’un bâton court, des déplacements en triangles, des combats rapides et rapprochés. Ce style de lame et bâton se traduit très bien dans les applications à mains nues. C’est LE style central de l’IS3 Eskrima.

  • Inayan Kadena de Mano

Kadena de Mano se traduit par “chaîne de mains”. C’est une combinaison de techniques à mains nues et couteau/dague. Ce style couvre les contres basiques et avancés, les enchainements basiques et avancés pour le couteau et les mains nues. Il comprend également la gestion des permutations dans les enchainements basiques et avancés. Les clés, le “flow” et les enchainements de type “trapping” sont aussi travaillés ainsi que les techniques de contrôle/maitrise d’un sujet par l’utilisation des Zones de Pression des Nerfs Sensitifs (PSNA – Pressure Sensitive Nerves Areas).

  • Inayan Largo Mano

Largo Mano se traduit par “longue main”. C’est un style à longue distance. Il a été créé pour utiliser une arme plus longue (environ 1m) et plus lourde. Le bâton est utilisé pour représenter le Kampilan (arme longue traditionnelle philippine). Ce style est reconnu comme le premier style complet à enseigner l’utilisation du Kampilan.

  • Inayan Dequerdas

Le style Dequerdas est un style qui s’applique généralement à moyenne distance et axé sur le principe de blocage renforcé avec la main non armée. C’est une méthode simple mais très efficace de défense qui est facilement apprise par les élèves qui n’auraient pas beaucoup de temps à consacrer aux arts martiaux philippins.

  • Inayan Sinawali

Les principes de ce style peuvent être employés à différentes distances. les armes peuvent varier en longueur et peuvent être mixées. Ce style est généralement pratiqué avec deux armes (bâtons) de longueur équivalente. Le Sinawali est très utile aux pratiquants qui démarrent l’Eskrima car il est facile d’approche. Même si ce style est facile à apprendre mais il n’est pas si facile à maitriser.

  • Inayan Sibat/Bankow

Le style Inayan Sibat/Bankow se base sur les méthodes de combat à longue distance. Cela signifie que ce style utilise des armes plus longues que tous les autres styles de l’Inayan Eskrima. Bien que les techniques de blocages et contres sont utilisées, la philosophie principale de contre-attaque est différente des styles qui utilisent des armes plus courtes.

  • Inayan Espada y Daga

L’Espada y Daga est un style de moyenne distance de l’Eskrima qui se concentre sur l’interdépendance du sabre et de la dague (arme longue et arme plus courte). Ce style n’est pas recommandé pour les débutants et n’est sérieusement pratiqué par les élèves de l’IS3 que lorsqu’ils sont devenus efficaces dans les styles principaux du système.