Les origines

L’Eskrima est un art martial originaire des Philippines. Issu d’une longue tradition d’applications au combat, il est aujourd’hui un sport national dans ce pays. Ce qui différencie l’Eskrima d’autres arts martiaux c’est le fait que dès le début de l’enseignement, les élèves apprennent le maniement des armes en parallèle de la pratique à mains nues.

L’idée de cette philosophie est d’apporter plus de souplesse dans l’application des concepts en fonction de la situation dans laquelle on se trouve. Grâce à cette étroite relation entre les principes des armes et les techniques à mains nues, l’Eskrima est largement reconnu pour son efficacité et son pragmatisme.

L’Inayan System III Eskrima (IS3) est un système créé par “Suro” Emanuel Hart et est composé des 7 styles de l’Inayan System of Eskrima (ISE) de feu “Mangisursuro” Michael G. Inay.

Ce système s’articule autour de trois styles principaux : Inayan Kadena de ManoInayan Serrada, Inayan Largo Mano. Chacun de ces styles est enseigné dans son intégralité et donne aux élèves le savoir et les compétences pour devenir un pratiquant accompli.

En parallèle, les élèves de l’IS3 apprennent l’Inayan Sinawalil’Inayan Dequerdasl’Inayan Sibat/Bankow et l’Inayan Espada y Daga, chacun de ces styles apportant des compétences supplémentaires pour pouvoir s’adapter aux différents environnements, attaquants et/ou contraintes.